Le prix Jacques-Crête
L’APPEL POUR LE PRIX 2025 EST FERMÉ. LES CANDIDATURES SONT À L’ÉTUDE.
La revue de création littéraire Les écrits a inauguré en 2022 le prix Jacques-Crête pour encourager l’écriture dramatique de la relève. Les candidatures pour la quatrième édition peuvent être acheminées d’ici le vendredi 27 septembre 2024.
La personne gagnante se voit décerner une bourse de 250 $, qui comprend un accompagnement dramaturgique, une publication dans un numéro des Écrits ainsi qu’un abonnement annuel à la revue Les écrits et à JEU, revue de théâtre.
Veuillez envoyer votre manuscrit avant le 27 septembre 2024 à l’adresse soumettreuntexte@lesecrits.ca (objet du courriel : « Prix Jacques-Crête »).
Les critères à respecter pour soumettre sa candidature sont les suivants :
- Avoir moins de 5 ans d’expérience comme auteur.trice dramatique ;
- Avoir au maximum une publication de texte théâtral à son actif, ou aucune ;
- Faire preuve d’audace sur le plan thématique ou formel (que ce soit par la structure ou le langage) ;
- Déposer un texte d’un maximum de 8 pages, au format .doc ou .docx qui respecte les consignes typographiques de la revue ;
- Fournir son curriculum vitae en format PDF.
À propos de Jacques Crête
Le metteur en scène et comédien trifluvien Jacques Crête a fondé l’atelier de recherche théâtrale de l’Eskabel en 1971. Dans la foulée de l’Expo 67 et à l’ère de la lutte identitaire, il interroge la condition humaine dans ses retranchements à travers des textes exigeants de la dramaturgie internationale et québécoise. Son audace formelle et thématique, son sens de la communauté, marquent un tournant dans le paysage théâtral québécois des années 70 et 80. Les productions de l’Eskabel agissent comme de véritables détonateurs, faisant exploser les conventions du théâtre. Des spectacles tels que Fando et Lis de Fernando Arrabal, Mort à Venise de Thomas Mann, La toile d’araignée de Hubert Aquin, L’île de Marie-Claire Blais ou encore India Song de Marguerite Duras laissent une empreinte durable dans l’imaginaire de tout un milieu.
Lauréat·e·s
2024
Marianne Goulet, pour son texte « Nucléaire » (Numéro 171)
2023
Raphaël Scali, pour son texte « Chère Jacynthe Chassé » (Numéro 167)
2022
Camille Gascon, pour son texte « À la lumière de ce que nous avons été » (Numéro 164)
Merci à nos partenaires :