Nicole Jolicœur vit et travaille à Montréal. Inscrite dans une perspective féministe, sa pratique de l’assemblage s’ancre dans la reconnaissance et la résonance de matériaux qui lui préexistent. Ses œuvres ont été exposées sur la scène internationale et font partie de plusieurs collections publiques.

Site web de l’artiste : http://www.nicolejolicoeur.com/

 

Extraits du texte « Corps-épreuve » de Louise Déry, paru dans le numéro 162. 

« Le croisement de la pensée scientifique et de la perspective photographique instaure, chez Nicole Jolicœur, un questionnement maintes fois lié à la représentation du corps de la femme tel que présenté par l’institution médicale. L’artiste s’est intéressée à l’obsession des milieux scientifiques soucieux d’élaborer des outils complémentaires à l’observation clinique dans le but de raffermir le champ d’élaboration de la preuve, notamment dans le domaine neurologique. Elle a spécifiquement observé de nombreux documents du XIXe siècle qui représentent le corps de femmes soumis au regard de la science avide d’exactitude à l’égard de troubles aussi divers que la folie, l’hystérie ou encore l’hypocondrie. »

« Ici, le document acquiert un statut d’image, dont la présence est plus ouverte et plus précaire à la fois. Nicole Jolicœur lui donne une résonance qui amplifie la portée troublante des signes qui altèrent la peau. Une vibration qui prend force grâce à des décisions de l’artiste concernant le mode de fabrication et d’exposition des photographies et qui nous permet d’entendre leur prose. Elles continuent d’affirmer leur forte présence et de livrer le récit d’une histoire inscrite dans ces corps de femmes assujettis aux ambitions des hommes de science. »

Actualités et numéros liés