La revue est heureuse de dévoiler le lauréat du prix Jacques-Crête 2023 : Raphaël Scali

Inauguré en 2022 en hommage au dramaturge trifluvien Jacques Crête, le prix s’engage à récompenser un texte dramatique d’un.e auteur.e qui n’a pas encore publié de théâtre et qui fait preuve d’audace sur les plans de la forme et des enjeux. La personne gagnante se voit décerner une bourse de 250 $, un accompagnement dramaturgique et une publication dans un numéro de la revue.

Cette année, le jury, composé du poète, essayiste et critique littéraire Gérald Gaudet, des auteurs dramatiques Dany Boudreault et Emmanuelle Jimenez, a retenu, parmi tous les textes soumis, celui de Raphaël Scali intitulé Chère Jacynthe Chassé. Récemment diplômé en interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (2022), Raphaël Scali interroge notre rapport à l’obéissance et aux faux-semblants, explorant la tension entre hasard et destin avec un humour noir et décapant. 

« Le jury y a reconnu une singularité, un univers bien à soi, déjanté, aux accents absurdes. L’auteur déplie de manière inventive et comique la fonction du narrateur et rend poreuse la frontière entre le personnage et l’interprète. Avec sa maîtrise du dialogue et son travail précis sur la langue pour chacun de ses personnages, Chère Jacynthe Chassé nous a enchanté.e.s, étonné.e.s, dérouté.e.s. » 

 

– Dany Boudreault, président du jury  

Toutes nos félicitations au lauréat! Sa pièce Chère Jacynthe Chassé a été publiée dans le numéro 167 – Printemps 2023 de la revue.