L’appel à candidatures est lancé !
Vous avez un texte dramatique en chantier ? Ne le laissez pas croupir au fond d’un tiroir ! Tentez votre chance et soumettez-le au prix Jacques-Crête 2026 de la revue de création littéraire Les écrits. Si vous répondez aux critères de participation énumérés ci-dessous, vous courrez la chance de vous mériter une bourse de 250 $, un accompagnement dramaturgique, une publication dans un numéro de la revue, ainsi qu’un abonnement annuel à Les écrits et à JEU, revue de théâtre.
Les critères à respecter pour soumettre votre candidature sont les suivants :
- Avoir moins de 5 ans d’expérience comme auteur.trice dramatique ;
- Avoir au maximum une publication de texte théâtral à son actif, ou aucune ;
- Faire preuve d’audace sur le plan thématique ou formel (que ce soit par la structure ou le langage) ;
- Déposer un texte d’un maximum de 8 pages, au format .doc ou .docx qui respecte les consignes typographiques de la revue ;
- Fournir un curriculum vitae au format PDF ;
- Être citoyen.ne canadien.ne.
Pour participer, veuillez envoyer votre manuscrit d’ici dimanche le 7 décembre 2025 à 17 h à l’adresse soumettreuntexte@lesecrits.ca (objet du courriel : « Prix Jacques-Crête »).
En raison de contraintes d’espace, la revue pourrait ne publier qu’un fragment du texte sélectionné. Notez aussi que le texte sélectionné par le comité devra rester inédit pendant une période de cinq mois suivant la publication dans la revue. Cette restriction ne s’applique pas aux modes de transmission oraux des textes (mises en lecture, représentations, etc.).
À propos de la revue Les écrits et du prix Jacques-Crête
Fondée en 1954, la revue Les écrits est la doyenne des revues littéraires du Québec. Elle se définit comme un espace de création et de diffusion de la littérature québécoise, canadienne et étrangère. Trois fois l’an, la revue publie des textes inédits de poètes, de romancier.ère.s, de dramaturges et d’essayistes de toutes les générations et de toutes les tendances en plus de mettre en lumière le travail d’artistes émérites en arts visuels. La revue a inauguré en 2022 le prix Jacques-Crête pour encourager l’écriture dramatique de la relève.
À propos de Jacques Crête
Le metteur en scène et comédien trifluvien Jacques Crête a fondé l’atelier de recherche théâtrale de l’Eskabel en 1971. Dans la foulée de l’Expo 67 et à l’ère de la lutte identitaire, il interroge la condition humaine dans ses retranchements à travers des textes exigeants de la dramaturgie internationale et québécoise. Son audace formelle et thématique, son sens de la communauté, marquent un tournant dans le paysage théâtral québécois des années 70 et 80. Les productions de l’Eskabel agissent comme de véritables détonateurs, faisant exploser les conventions du théâtre. Des spectacles tels que Fando et Lis de Fernando Arrabal, Mort à Venise de Thomas Mann, La toile d’araignée de Hubert Aquin, L’île de Marie-Claire Blais ou encore India Song de Marguerite Duras laissent une empreinte durable dans l’imaginaire de tout un milieu.
Contact
revue@lesecrits.ca
Présenté en partenariat avec
JEU, la revue de théâtre
