Extraits du texte « Présentation du portfolio d’Élise Provencher » de Marie-Pier Bocquet, paru dans le numéro 163. 

« Le travail d’Élise Provencher, autant en sculpture qu’en image, suscite des réactions marquées, quelque part entre l’attraction et la répulsion, entre l’esthétique et le grotesque. Il est presque cliché de souligner à quel point ces œuvres font constamment s’entrechoquer les dualités, puisque les oppositions binaires sont souvent les béquilles des auteurs en mal de descriptions. »

« Le fait que l’artiste se consacre presque entièrement à l’étude du corps induit certainement un rapport particulier au réel. Le corps difforme, informe, déformé; il s’agit d’un premier tabou propice à ce que l’idée de la laideur soit convoquée. Si cette association vient à l’esprit, c’est parce que l’identification au motif du corps met à mal notre capacité à voir les formes pour ce qu’elles sont, des amas de matière travaillés dans une recherche qui n’a pas toujours à voir avec la réalité. La liberté et l’intuitivité avec lesquelles l’artiste aborde la sculpture rendent plutôt explicite la genèse des œuvres dans des manipulations répétées, expérimentées dans l’atelier, fruits d’impulsions et de trouvailles heureuses. »

 

 

 Pour en savoir plus :

Site web de l’artiste : http://www.eliseprovencher.com/

 

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