Renée Lavaillante se consacre à la pratique du dessin depuis 1985. Elle a présenté une trentaine d’expositions personnelles et collaboré à de nombreuses expositions de groupe, surtout au Québec et en Europe. Elle a été artiste en résidence en France et à Rome.  Ses œuvres font partie de plusieurs collections de musées, dont le MNBAQ, MBAM, MAJ, MAC, UdeM, BANQ, etc. 

Site web de l’artiste : https://reneelavaillante.net/

 

Extraits du texte « Faire apparaître » de Dominique Chalifoux, paru dans le numéro 164. 

« Aller à la rencontre de ces œuvres c’est aussi éprouver leur format, parfois impressionnant, et être captivé par l’effet des matières mises en présence. Grand papier mat, pulpeux ou lisse, translucide à l’occasion, où s’affirment les noirs poudreux du fusain, onctueux du pastel. Les sens sont convoqués. On perçoit soudain le souffle de l’artiste, on saisit l’ampleur de sa quête et l’on constate jusqu’où celle-ci l’a menée. »

 

« Lavaillante dessine des résilles de graphite. Il y a des réseaux de traits homogènes, des lignes droites parallèles formant colonnes et parcelles, des tracés courbes ou ondulant jusqu’au bord du papier et encore, des enchevêtrements ténus d’où sourdent les secrets. Ces traces muettes, l’artiste les a laissées dans le premier temps de l’œuvre créant un dessin fantôme scandé de taches et de touches incolores. Dans un deuxième temps, elle recouvre le support d’une trame serrée. Par un geste précis et maintes fois répété, elle va chercher à débusquer les marques invisibles et cette action, à l’instar d’un frottis, révèle la forme sous-jacente. »

Actualités et numéros liés