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PHILIPPE BECK

Boustrophes


Avertissement

Le titre Boustrophes est repris au poème « Les boustrophes » (dédié à Herbert Holl), qui figure dans Dernière mode familiale [1]. Inventant la notion de « boustrophe » à partir du boustrophédon fameux, ancien procédé d’écriture et de lecture pareil à la tourne du bœuf tirant la charrue au bout du champ et recommençant inversement, je croyais former le mot pour suggérer l’opération mentale exigée dans le poème. L’invention met au jour le disponible. Le Bescherelle de 1845 et le Nouveau Larousse Illustré signalent le substantif boustrophe, synonyme de boustrophédon, qui apparaît au milieu du XVIIIe siècle. La forme adjectivale est également et heureusement attestée, avec les variantes boustrophé et bustrophé. Au moins, je lui ai donné le sens de la strophe-du-bœuf ou strophe lourde et inverse, portée et portante, fondée sur le vers.

La suite de poèmes qu’on va lire est un « art métapoétique », non parce qu’il fait la théorie de la pratique du rude bœuf poétique, entêté et commandé, mais parce que les variations qui la composent sont des variations sur le thème fondamental du vers, qui provient du mouvement laborieux et réglé d’un corps dans l’espace – corps tournant et réitérant d’une sorte d’animal modèle, chanté en prose par Buffon et, en poésie, par le bien nommé Rutebeuf, ancêtre de la poésie lyrique objective. La poésie est poésie au carré, dans la mesure où elle s’efforce d’éclairer sa provenance idéologique-musculaire, et non seulement parce qu’elle parle d’elle-même pour héroïquer sa procédure.

Un mot sur le boustrophédon est nécessaire pour jeter les bases d’une « paléographie poétique ». « Paléographie poétique » désigne une poétique considérée du point de vue du geste pur et premier qui en explique l’obstination lisible dans les nombreux livres que hante l’idée de la poésie. Ce geste est antiquisé-idéalisé, et sublimé curieusement dans la figure laborieuse du bœuf, qui trace en portant, animal d’abattage dans tous les sens du terme. Tout se passe comme si la main qui écrit et l’œil intelligent qui lit suivaient la trace du bœuf, imitaient un soc commandé. Le livre interroge en vers la dépendance persistante du poème.

On sait que le grec s’est d’abord écrit de droite à gauche, comme le phénicien dont il est issu, puis en boustrophédon et enfin de gauche à droite. Le guèze, langue liturgique et littéraire sud-sémitique de l’Église éthiopienne orthodoxe, de l’Église érythréenne orthodoxe et de la communauté Beta Israël, s’écrit de même. Le passage par le boustrophédon marque pourtant, en principe, une transition linguistique, comme on l’a vu en grec. On en trouve beaucoup d’exemples anciens, notamment dans l’alphabet étrusque. (Les tablettes rongo-rongo de l’île de Pâques sont écrites en boustrophédon inverse : on lit la première ligne de la gauche vers la droite, puis on fait tourner la tablette de 180°, on lit également la deuxième ligne de la gauche vers la droite, et ainsi de suite.)

L’écriture « boustrophédonne » fut d’abord pratiquée dans les defixiones, les sortilèges gravés sur tablettes. Fixés dans de la terre ou de la cire, les sorts jetés étaient écrits de gauche à droite, puis de droite à gauche, et ainsi de suite. Tout un chacun les pratiquait, en toute occasion.

Enfin, l’écriture boustrophique est fréquemment observée chez les enfants. Que l’enfant et l’animal soient de possibles modèles du poète n’explique en rien l’analogie entre le sillonnage contrôlé et l’ordre des raisons mental du poème, qui ne suit pas normalement l’ordre boustrophé; la prose dicte dans le poème, au moins en première instance, de lire toujours de gauche à droite. (Loi qui vaut en français comme en beaucoup de langues. Une langue sémitique comme l’hébreu se lit de droite à gauche, sans boustrophédon.) Mais en seconde instance l’extrémité du vers, et non seulement la rime possible, induit la proximité des bouts. D’où l’espèce d’enquête musicale-phénoménologique sur le paradoxe, et notamment sur le tournant du sens (dans la zone appelée versura ou talvera), qui définit Boustrophes, suite de « variations sérieuses ». C’est aussi une enquête sur la richesse et la pauvreté des bouts.

 

Prologue

Bœuf comme colombe rustique
rythme d’avant en arrière.
Il bascule de la matière.
Il médite ou mélodie
de côté aussi,
avec mots-oreillers,
de saison,
ou mots-pivots.
Le b. balançant
plutôt que balançoire
a son joug-récitation
préparé.

Il a une traction, robe de brume,
avec des traits rigides,
pied allant d’un côté,
et pied allant de l’autre.
Cuir est un récitateur docile?
Il apprend quoi à Péninsule Électrique
comme Colonie Spéciale?
Bœuf Mirador?
Qui est triomphateur?

Récalcitrant continue.
Joug est Travailloir
de culte. Joug malaisé
est pré-récité.
Et refait le site statique.
Fardeau, lui, balance Allongeail
d’avant en arrière,
basculé.
Comme dit le Bœuf Marcel,
bête des mémoires
dans la famille d’époque.
Ses os blancs sur la lande
ont mille versets,
et l’école du bananier
pour lui.
Le vent blanc dans l’étroite
route du fond-du-pays,
fond-horizon,
tuyau
sous le Nuage-de-la-Loi.

 

Variation I

Ancienneté Bœuf danse droit.
Allant.
Un Bashô franciscain?
Non.
A. tire le sillon devant.
Le sillon longeur est un bœuf
lancé en arrière — il avance
à l’arrière — proupe, soc de mer
ancienne, terrée,
aimant  traceur, pointe de char
suivi et continué.
Sur les petites fleurs
de ballet vertical.
Prose-pays et spirale interdite ou
Cascade-de-la-Vue-Inverse.
Charrue-proue capable de sillon.
Sillage antique est un bœuf.
Bien. Il prose l’arrière
et le vers premier, durci,
et fait glisser pays
sur pays.
Passé précède verdure contée.
Usif, à cause des filles de la voix.
Cardaire est un soc,
près du Tireur ou Tracteur,
ou Câble Animal.
Au puits d’alcali
où descend
pèlerin poétique.

 

Variation II

Lourd Latéral vit sur le marais dur,
coussin  de prose,
friche dansée et longée
dans  le souffle pesé.
Lourd Oblique,
Bœuf ancienne le vers.
Le v. trace le débris posé
avant  la fleur tarbée.
Son, grain et navet abondent dans le trait.
La pré-ligne pèse.
Elle précède la terre. Ou le passé,
robe de plumes
que porte le bœuf  poétiqué
sous le Questionnaire.
Car un Tordant juge la ligne.
Et le rendement.
Animal-Soc a un vent-manière
dans le chant de repiquage
qu’il est.

 

Variation III

Donc, Ancienneté regarde,
comme le traceur  complet et tournant.
Bœuf améliore le fonds
au milieu d’été aussi.
Les chants collectifs alternés.
Ou fonde l’avance et l’arrêt
à l’avant ; le retour  gris
ou le fruit-tension.
Il visionne le train et pèse les rails
dedans. Comme caméra à vapeur.
Des wagons de terre liés dans de la p.
L’abattage à Pré-Fécondité.
Époux du Paysage?
Un bonheur-sac dépendant
vient de la raucité
et d’abrupte plongée de l’aigu
au grave continu et vibrant.

 

Variation IV

Vache Bottée est égale?
Vue-Sortie-dans-les-Flammes?
Buffon la chante en prose.
En robe de papier.
Pour une typographie
égale à une âme qui souffre?
Comme un Lutteur d’Anatolie
réveillé pose le Fonds
dans l’avance.
Ou un ensemble d’étoiles noires,
qui pèse les tonnes.
En huit profondeurs.
Il ou Elle a des larmes de paon?
Représentant de champs de tulipes
ailleurs, et de cheminées ardoise
cônes inverses
d’un Palais d’Istanbul?
Colonne et paons représentés fixent
un bœuf qui traverse du temps.
Une Boutique-du-Ciel?
Il place des membres lents à l’image.
Passé, Bien-Ancien, est virage-délégué.
Il continue  l’idée avant.
L’algue de prix est l’étoile ici.

 

Variation V

Il ou Elle a une Mission Imprimée
sur la peau du Bœuf.
Je parle des spectateurs;
le travail les fixe.
Mission Boustrophe ou Stendhal.
À cause de ruineurs
de vestiges non sûrs.
Promesse de virage est ennuierie?
Terrain vague?
Annonce Ferme de tourne
dans le Rude. A Confirmation,
Lande-de-Côté.
Orang-outang entre dans
la Terre Carrée. Avec
Rivière-de-la-Robe
ou dans le Canevas Terré.
Le Monde-Colonie,
Salon Séparé?
Avec des jours de semi-vie?
Des pôles d’intérêts?
Un retour chariot
dans  le muscle?
À l’île-de-la-Clôture
comme île Longue dirige le récit
imposé.
Qui l’a commandé?

 

Variation VI

Potion Alphabétique  coule
dans le Sillon Bœuf,
manche ou stèle d’éloquence
de l’eau.
Phrase travaille
l’effet papillon de Dureté.
Avec sonorités abstraites,
interjections approchantes,
poésie non télépathique
du muscle re-mimeur.
Grefforgs bâtissent l’Action.
Chape de glace couvre
des mentalités semi-vivantes
à Poésie.
Bœuf Pré-Cog est résurrectionnel?
Les cryptomères plombent et veillent
là-dessus,
forêt vert sombre,
tissu de montagne
roux
comme groupe de cèdres d’hiver
pyramidal,
résistant et parfumé.
Matériau de construction
de la boutique de ciel long,
le Portant a trois dimensions.

1. Philippe Beck, Dernière mode familiale, Paris, Flammarion, 2000 (3e édition, 2009), p.153.




 
 
 
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