Une orientation

Explorer tous les lieux du dicible.
Dans tous les genres, sur tous les thèmes.
Sans autres contraintes que la richesse formelle, la force expressive, l’originalité de la pensée.
 

Une définition

Une revue qui pense par mots, concepts, images
Où les arts de la parole (récit, poésie, essai) et les arts visuels (peinture, photographie, sculpture) œuvrent ensemble au façonnement de la sensibilité individuelle et collective.
Où les voix les plus singulières reconfigurent la vie commune.
Où les forces de la mémoire, de l’intuition et de l’imagination réinvestissent l’espace public pour en redéfinir les bases et les frontières.
Où la parole et la vision redonnent à l’agora de nos démocraties un pouvoir souterrain de transformation qui l’amène non tant à suivre l’histoire qu’à l’anticiper, la créer, la dépasser.

  
Deux missions :

1. la transmission et l'interrogation de notre héritage littéraire et culturel,
2. la réinvention constante des formes d'expression liées aux mutations sociales les plus marquantes.
Comme les traditions d’aujourd’hui sont les innovations d’hier, la revue encourage les innovations actuelles qui deviendront les traditions de demain : elle fait place aux créations les plus susceptibles de façonner notre mémoire à long terme et de nourrir notre imagination pendant longtemps.


Trois axes :

I. L'innovation formelle et thématique alliée à une exploration des traditions dans leur potentiel créatif encore inédit : l’élaboration de nouveaux modes d’écriture gouvernés par la mémoire et l’imagination des formes les plus prégnantes et la découverte ou l’invention des univers les plus suggestifs;

II. La réflexion sur le rôle ou la place de la littérature dans la société et sur les processus de création qui sous-tendent la vie publique, l’imaginaire collectif et la mémoire commune : le questionnement à la fois éthique et esthétique sur le monde actuel et sur son avenir;

III. La mise en relation des œuvres produites au Québec et au Canada avec celles du monde de la francophonie : la confrontation des imaginaires les plus singuliers dans le cadre de la globalisation des pratiques culturelles les plus innovatrices.